Utilisez notre outil pour connaitre la conduite à tenir en fonction de votre situation

Votre situation

Vous éprouvez des difficultés avec votre appareil ou vos dispositifs de contention

Vous portez un appareil fixe avec des "bagues"

Une bague est décollée

Une bague décollée n’est habituellement ni douloureuse, ni blessante et peut rester en place tel quel. Cette situation ne constitue donc pas un incident urgent.

Si la bague décollée servait de point d’attache à des élastiques, arrêtez de porter les élastiques.

Si vous ressentez de la  douleur ou s’il y a une blessure, merci de nous contacter par téléphone.

Vous avez perdu une cale ou un morceau de cale (sur les dents du fond en haut)

Ces cales sont placées pour équilibrer les contacts entre les deux mâchoires et éviter les interférences entre les attaches collées sur les dents inférieures avec les dents supérieures. Elles ont vocation a être diminuée en hauteur puis retirées à terme. La perte de ces cales en tout ou partie ne nécessite pas de RDV sauf si vous ressentez une gêne.

Il y a une blessure à cause du fil au fond (ou pour une autre raison)

Si l’extrémité du fil (l’arc) est trop longue ou pique et qu’il y a douleur ou blessure, merci de nous appeler au 04 50 81 91 82 pour fixer un RDV. En attendant, veuillez utiliser la cire orthodontique que nous vous avons donnée au début du traitement dans votre trousse. Cette cire peut être obtenue en pharmacie ou sur simple demande de votre part au cabinet.

Vous portez des aligneurs

Un taquet est décollé

Les taquets servent à améliorer le contrôle des déplacements des dents par les aligneurs. Le recollage d’un taquet décollé peut être différé à votre prochain RDV. Continuez à porter vos aligneurs comme prescrit.

Un bouton servant d’attache à un élastique est décollé

Si un bouton sur lequel un élastique était attaché s’est décollé, merci de ne plus porter cet élastique (continuez à porter les autres) jusqu’à votre prochain RDV.

Un aligneur ne s’insère pas correctement

Si un aligneur ne s’insère pas ou nettement plus difficilement que le précédent, veuillez vérifier les points suivants :

  • Avez-vous pris le bon aligneur ? Respectez la séquence et vérifiez le numéro inscrit sur l’aligneur en question et assurez-vous que c’est le numéro de celui que vous portiez jusque-là +1.
  • Vérifiez que l’aligneur n’a pas été déformé. Un insertion inappropriée peut le déformer et il faudra alors le redresser.
Vous portez des dispositifs de contention (gouttières de nuit et/ou fils de contention collés)

L’une de vos gouttières (ou les deux) est cassée, perdue ou déformée

Si une gouttière de contention est ébréchée, essayer de la porter malgré tout, sauf si elle est blessante. Si elle est déformée ou perdue, merci de nous contacter via le formulaire de contact.

Le fil de contention collé derrière vos dents est décollé ou cassé

Si votre fil de contention est décollé ou cassé, continuez à porter vos gouttières de contention toutes les nuits jusqu’à ce que nous vous recevions pour le recoller ou le remplacer.

Si le fil de contention est blessant ou gênant, le retirer (en tirant dessus) et portez vos gouttières de contention toutes les nuits. En cas de difficulté, merci de nous contacter via le formulaire.

Vous êtes en traitement et portez un appareil pour déplacer vos dents (bagues, appareil amovible ou fixe, aligneurs)

Vous êtes en cours de traitement
Les patients en traitement se verront annuler  leur RDV si celui-ci était initialement prévu dans la période du 16 mars au 12 avril 2020 inclus. Les RDV ultérieurs sont susceptibles d’être annulés également.

Si vous portez des aligneurs, continuez simplement à les porter mais nous vous recommandons de faire “durer” les aligneurs plus longtemps en les portant tous 14 jours voire plus, même si vous aviez pour instruction de les changer tous les 7, 10 ou 12 jours. L’idée est de ne pas arriver à cours d’aligneurs avant que nous puissions vous revoir.

Si vous arrivez à 2 ou 3 aligneurs de la fin de votre série, merci de nous contacter au 04 50 81 91 82.

Si votre enfant ou vous-même portez un disjoncteur, ouvrez-le comme initialement prescrit puis stoppez l’ouverture. Cet appareil peut rester de nombreux mois en place sans aucun problème. La contention de la correction n’en sera que meilleure.

Si vous ou votre enfant portez un appareil multiattache (bagues) continuez votre traitement comme prescrit et, si des élastiques sont portés, vous pouvez nous envoyer vos photos sur ce formulaire pour recevoir des directives.

Vous êtes en phase de contention

Vous êtes en cours de traitement

Les patients ayant terminé leur traitement et étant en phase de contention se verront annuler  leur RDV si celui-ci était initialement prévu dans la période du 16 mars au 12 avril 2020 inclus.

Les RDV ultérieurs sont susceptibles d’être annulés également. Nous vous recontacterons une fois connue la date de reprise de l’activité normale.

En cas de difficulté avec vos gouttières et/ou fils de contention, merci de nous contacter via le formulaire de contact