Utilisez notre outil pour connaitre la conduite à tenir en fonction de votre cas

Votre situation

VOUS N’ÉPROUVEZ PAS DE DIFFICULTÉS AVEC VOTRE APPAREIL OU DISPOSITIF DE CONTENTION

VOUS ÊTES EN COURS DE TRAITEMENT ET PORTEZ UN APPAREIL POUR DÉPLACER VOS DENTS
  • IMPORTANT : merci de vérifier vos emails, vous en recevrez en moyenne un par semaine. Si vous ne les recevez pas, merci de nous communiquer vos coordonnées mises à jour via le formulaire de contact.

  • Les patients en traitement se verront annuler leur RDV à partir du 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

  • Je vais vous contacter individuellement pour assurer un suivi à distance, selon les cas j’aurai besoin de photos et éventuellement d’une consultation vidéo. Je vous demande de vous impliquer dans cette démarche afin de maintenir une continuité de soins.

  • Tous les rdv manqués seront rattrapés en plus des rdv normaux, il n’y aura pas ou très peu de perte de temps si vous faites attention à votre appareil et suivez nos consignes.

  • Si vous portez des gouttières, continuez simplement à les porter mais nous vous recommandons de les faire “durer” plus longtemps en les portant tous 14 jours voire plus, même si vous aviez pour instruction de les changer tous les 7 ou 10 jours. L’idée est de ne pas arriver à cours de gouttières avant que nous puissions vous revoir.Si vous arrivez à 2 ou 3 gouttières de la fin de votre série, merci de nous contacter via le formulaire.

  • Si votre enfant ou vous-même portez un disjoncteur, faites les tours de clé comme initialement prescrit puis stoppez l’ouverture. Cet appareil peut rester de nombreux mois en place sans aucun problème. La contention de la correction n’en sera que meilleure. Attention à ne pas décoller le disjoncteur par des aliments collants

  • Si vous ou votre enfant portez un appareil multi-attache (bagues) continuez votre traitement comme prescrit ainsi que le port d’élastiques. IMPORTANT : attention à votre brossage pour éviter l’apparition de taches autour des attaches (3 brossages par jour, nous en avons le temps) et évitez de décoller les attaches en éliminant tous les aliments durs ou collants. (lien video brossage bagues c&c)

VOUS ÉPROUVEZ DES DIFFICULTÉS AVEC VOTRE APPAREIL OU DISPOSITIF DE CONTENTIONDans tous les cas, merci de commencer par nous informer par mail via ce formulaire

VOUS PORTEZ UN APPAREIL FIXE AVEC DES « BAGUES » SUR LA FACE EXTERNE OU INTERNE

Une bague est décollée

• Une attache décollée n’est habituellement ni douloureuse, ni blessante et peut rester en place tel quel. Cette situation ne constitue donc pas un incident urgent.

• Pour les attaches linguales ( face interne des dents) : conservez absolument votre attache pour le prochain rdv. Si vous l’avez perdue, merci de nous prévenir.

• Si l’attache décollée servait de point d’ancrage à des élastiques, arrêtez de porter tous les élastiques et nous contacter via le formulaire.

• Si vous ressentez de la douleur ou s’il y a une blessure:
– Replacer l’attache face à la dent et l’immobiliser en recouvrant l’attache de cire. Ceci est la
meilleure façon de gérer.
– Si l’attache se retourne constamment et gêne, essayer de la retirer en suivant ce tutoriel

Vous avez perdu une cale ou un morceau de cale (derrière les canines ou incisives du haut)
Ces cales sont placées pour équilibrer les contacts entre les deux mâchoires et éviter les interférences entre les attaches collées sur les dents inférieures avec les dents supérieures. Elles ont vocation a être diminuée en hauteur puis retirées à terme. La perte de ces cales en tout ou partie ne nécessite pas d’intervention sauf si vous ressentez une gêne.

Il y a une blessure à cause du fil au fond qui pique

• Recouvrir le fil avec de la cire orthodontique, cire de boules Quies, enveloppe Babybel. Ceci est la meilleure façon de gérer.

• Tenter de replier le fil vers la dent afin qu’il ne pointe plus vers la région blessée en s’aidant d’une pince à épiler.

• Tenter de couper le fil (la partie qui dépasse) avec un coupe-ongle ou une petite pince (pince à cuticules/ongles disponible en pharmacie pince d’électricien à couper les fils) préalablement désinfecté.

• Tenter de faire coulisser le fil tout doucement en poussant avec le pouce ou encore avec la gomme à l’extrémité d’un crayon sur le bout qui blesse vers l’autre coté, le fil va coulisser dans les bagues.

VOUS PORTEZ DES GOUTTIÈRES ORTHODONTIQUES DE TRAITEMENT

Un taquet est décollé

Les taquets servent à améliorer le contrôle des déplacements des dents par les gouttières.
Le recollage d’un taquet décollé peut être différé à votre prochain rdv. Continuez à porter vos gouttières comme prescrit.

Un bouton servant d’attache à un élastique est décollé

Si un bouton sur lequel un élastique était attaché s’est décollé, merci de ne plus porter tous les élastiques et de nous contacter via le formulaire.

Une gouttière ne s’insère pas correctement

Si une gouttière ne s’insère pas ou nettement plus difficilement que la précédente, veuillez vérifier les points suivants :

    • Avez-vous pris la bonne gouttière ? Respectez la séquence et vérifiez le numéro inscrit sur la gouttière en question et assurez-vous que c’est le numéro de celui que vous portiez jusque-là +1.
    • Vérifiez que la gouttière n’a pas été déformé. Un insertion inappropriée peut le déformer et il faudra alors le redresser.

Le bord de la gouttière est blessant

Si le bord d’une gouttière est blessant et que la gencive a gonflé :

  • appliquez sur le gencive gonflée un gel de type Aphta Med Gel (petit échantillon donné en début de traitement)
  • adoucissez à minima le bord avec une lime à ongle à grains fins
  • portez la gouttière uniquement la nuit pendant 1jour pour que la gencive dégonfle.
VOUS PORTEZ UN APPAREIL FIXE AU PALAIS DE TYPE DISJONCTEUR

Si l’appareil est partiellement décollé et encore fixe dans la bouche

  • il faut arrêter les activations si celles-ci ne sont pas encore terminées
  • Si l’appareil ne gêne pas la mastication, conserver tel quel et attendre votre prochain rendez- vous. Il faut avoir une hygiène impeccable afin d’éviter un tassement alimentaire et donc des caries ou des douleurs. Ne tirez pas sur l’appareil afin de ne pas créer une urgence plus grave.
  • Si l’appareil cause une blessure ou ne permet pas de mastiquer normalement, merci de nous contacter via le formulaire.

Si l’appareil est totalement décollé

Conserver l’appareil, attendre votre prochain rdv. Ne pas oublier d’apporter votre appareil lors de ce rendez-vous.

IMPORTANT : ne pas tenter de remettre votre appareil dans la bouche.

VOUS PORTEZ DES DISPOSITIFS DE CONTENTION (GOUTTIÈRE DE NUIT ET/OU FIL DE CONTENTION COLLÉ)

L’une de vos gouttières (ou les deux) est cassée, perdue ou déformée

Si une gouttière de contention est ébréchée, essayer de la porter malgré tout, sauf si elle est blessante. Si elle est déformée ou perdue, merci de nous contacter via le formulaire.

Le fil de contention collé derrière vos dents est décollé ou cassé

Si votre fil de contention est décollé ou cassé, continuez à porter vos gouttières de contention toutes les nuits jusqu’à ce que nous vous recevions pour le recoller ou le remplacer.

Si le fil de contention est blessant ou gênant, le retirer (en tirant dessus) et portez vos gouttières de contention toutes les nuits. En cas de difficulté, merci de nous contacter via le formulaire.