Pour certaines situations, l’orthodontiste sera en mesure de créer des appareils dentaires amovibles, qui peuvent être retirés, et portés un temps minimum déterminé par jour.

En voici quelques exemples :

• Les gouttières transparentes amovibles de traitement : elles exercent les mêmes pressions et force sur les dents que les appareils multi-attaches « classiques » et doivent être portés un maximum de temps par jour (idéalement 24h/24), et retirés uniquement au moment de manger.

• Les gouttières transparents amovibles de contention : lorsque le traitement est terminé, la stabilisation des résultats obtenus se fait, entre autre, par le port de gouttière de contention. Généralement le port se fait la nuit et pendant 1 an. En cas de risque de croissance résiduel défavorable ou de trouble de l’articulation de la mâchoire cette durée peut être prolongée.

• Propulseur Universel Light ou PUL : cet appareil amovible sert a aider la mâchoire du bas à rattraper un retard de croissance, il doit être porté jour et nuit sauf pendant les repas et le brossage.

L’efficacité de ces types d’appareils dentaires amovibles réside dans le temps de port. En tous les cas, le respect de la durée de port et des règles d’hygiène (Appareil amovible et hygiène bucco-dentaire) déterminés par l’orthodontiste sont impératifs au bon déroulement du traitement.